mercredi 5 novembre 2008

REVELATIONS en Temps de Crise !

L'actualité internationale nous parle de crise depuis quelques semaines. Crise économique, crise financière, crise profonde qui sont arrivées comme un tsunami qui a fait rapidement de nombreux ravages dans le domaine des banques avec ses pertes colossales et ses faillites, de l'emploi avec l'explosion du chômage, de l'alimentaire avec l'augmentation de personnes sous alimentés et de pauvres, et des familles n'arrivant plus à faire face à leurs dettes.

Bref, cette crise sans précèdent frappe tout le monde et n'épargne personne!

La réaction du monde politique international semble s'orienter vers une forme de solidarité et déclenche un sommet mondial pour apporter des solutions à la crise. Les nations cherchent leur propre solution "et elles tombent dans la fosse qu'elles ont faite, leur pied se prend au filet qu'elles ont caché." Ps 9.15 Et pourtant Dieu dit :" Arrêtez et sachez que je suis Dieu, je domine sur les nations...Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas !" Ps.46.10 et 66.7.
Peut être que toi aussi tu vis un temps de crise profond et personnel ! Dans ta famille, dans tes finances, dans tes relations avec ton conjoint, tes enfants ou ton employeur...
Voici la bonne nouvelle que j'ai découvert dans la prière du Notre Père lorsque Jésus dit "Que ton nom soit sanctifié..." une autre version de la Bible dit "Fais connaître à tous qui tu es": l'Eternel Dieu veut se révéler à nous par ses noms notamment en temps de crise ou d'expérience humaine intense.
Abraham a reçu plusieurs révélations des noms de Dieu, de la nature, du caractère et du coeur de l'Eternel Dieu. Une fois pour résister et faire face à la tentation de richesses, de biens matériels et de renommée, il a saisi la révélation de Dieu comme El Elyon "le Dieu très haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre." Genèse 14.19-20. Etes vous convaincus que DIeu contrôle absolument toute chose: nations, circonstances de votre vie ? pouvez vous faire face aux tempêtes, aux épreuves et tentations rencontrés sur votre route en proclamant sereinement "mon Dieu El Elyon a tout sous son contrôle"? Avons nous suffisamment confiance pour croire que si Dieu a créé en nous un coeur nouveau, il a aussi le pouvoir de susciter en nous la faim et la soif de le connaître plus intimement ?
A une autre période de doute importante de sa vie, Abraham découvrit Dieu comme le Dieu tout puissant et tout suffisant EL Shaddai.(Genèse 17) Dieu lui dit personnellement:" Non seulement je contrôle toute chose, mais je tiens parole. Aucun obstacle ne peut empêcher ma parole de s'accomplir. Je ne suis pas lié par les lois de la nature ni gêné par quiconque. Je peux faire ce que je veux quand je le veux. Rien ne peut arrêter mes promesses. Je suis El SHaddai." Incroyable révélation pour Abram à ce moment de sa vie !
Avez vous découvert ce Dieu là qui utilise nos temps de crise pour nous révéler les différentes facettes de sa personne pour développer notre confiance en Lui et fortifier notre espérance ?
" Notre secours est dans le nom de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre...Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom." Ps. 124.8 et 91.14.

vendredi 30 mai 2008

Comment Dieu est il devenu Notre Père ?

C'est la Parole de Dieu, la Bible, qui révèle que Dieu est notre Père céleste. En voyant et en croyant personnellement ce qu'il nous révéle de sa personne, de sa nature ou de son caractère, nous découvrons Dieu tel qu'il est. Et cette nouvelle découverte de la personne de Dieu se manifeste souvent lorsque nous traversons un moment d'épreuves, une situation de crise, une expérience humaine intense. Abraham, le père de la foi, a vécu cela lorsqu'il a du offrir son fils Isaac. Il était prêt à sacrifier son fils pour les péchés, comme le Père céleste allait le faire avec Jésus.
Dieu est devenu Notre Père à cause de son profond amour, afin de faire de nous à nouveau ses enfants. Je crois que la première fois, nous le sommes devenus à la création et la seconde fois nous avons été rachetés au prix du don de son fils Jésus.
Tout ce que nous avons à faire est de croire sans réserve, de confesser de notre bouche que Jésus est le fils de Dieu et que par sa mort sur la croix nos péchés, nos fautes, notre rebellion nous sont pardonnés.
Jésus a dit "à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." Jean 1.12-13
Dieu a préparé la voie pour que nous puissions l'appeler "Père". Avant de pouvoir l'appeler Père, Il nous appelle ses enfants.
Par la vie éternelle, c'est à dire la vie de Dieu par la nouvelle naissance d'eau et d'esprit, nous accédons à la connaissance de Dieu. Notre esprit revient à la vie.
Quand nous recevons la vie éternelle, nous recevons l'Esprit d'adoption par lequel nous appelons Dieu " ABBA PERE" Rom.8.15

vendredi 18 avril 2008

Voici une révélation tellement vitale pour nos vies et notre relation avec Dieu !
Lorsque je lis, regarde et écoute l'actualité internationale et notamment française, je réalise dans le même temps que la Parole de Dieu a un message contemporain et pertinent, rempli d'avertissement et d'encouragement, à nous communiquer encore aujourd'hui !

Quand Valérie Pécresse, députée et actuelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a écrit dans son livre intitulé "ETRE UNE FEMME EN POLITIQUE"(chapitre jamais sans les pères) : "Le principal mal dont souffre aujourd’hui une partie de nos enfants, c'est l'absence du père", je partage son avis. La famille n'a jamais été autant attaquée de tout côté. Nous assistons à un véritable fléau où l'ennemi de nos âmes, Satan, se déchaîne dans ces temps de la fin, et se plaît à ébranler une fondation instituée par Dieu: la famille en déstabilisant, détruisant le rôle du père. Et cet adversaire , l'accusateur et le père du mensonge agit également de la sorte envers les croyants dans leur relation avec leur Dieu.
Maintenant, observons ensemble l'enseignement et l'attitude de Jésus . Il nous partage une grande révélation sur la relation que nous devons avoir avec Dieu.
Son Dieu qui est aussi notre Dieu, est son Père qui est aussi Notre Père!
Je crois que c'est une des révélations les plus importantes de la Bible qui nous démontre véritablement l'intention de Dieu.
Voici une première pensée juste que tout croyant doit avoir envers son Père céleste.
- Mon Père m'aime d'un amour éternel. Il m'aime comme il a aimé son Fils Jésus.
Jean 17.23 "moi en eux, et toi en moi,afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimé comme tu m'as aimé."
Comment Dieu est-il devenu notre Père ? réponse dans le prochain blog...

vendredi 25 janvier 2008

Pour une année 2008 bénie !!!

Il est de tradition en France chaque début d'année de présenter ses Voeux, de se souhaiter la bonne année. Et d'ailleurs bon nombre de régions ont leurs expressions pour formuler ce souhait.
J'ai lu que dans une de nos régions de France, la formule suivante était utilisée : " Une bonne année je vous souhaite, santé, prospérité et le paradis à la fin de l'année."
Plus qu'une formule plus ou moins banalisée, voici mon voeu, mon souhait pour vous pour cette nouvelle année 2008. Plus qu'un désir, c'est une prière qui vous invite à prier pour une fraîche révélation de Dieu, pour vivre une transformation dans notre vie et la voir ainsi dans celle des autres. Alors faisons monter cette prière à la fois mystérieuse et renommée de Moïse "Fais moi voir ta Gloire" (Ex.33, 18).
Moïse n'était pas satisfait de sa position devant Dieu, malgrè toutes ses qualités déjà démontrées et toutes ses expériences vécues. Il avait un cri dans son âme : j'ai besoin de plus te connaître Dieu, ton caractère, ta nature, ta personne,de connaître tes réactions envers moi. Moïse désirait vivre une autre dimension dans sa vie, dans sa marche spirituelle. Une Prière pour plus de Dieu!
Je crois que Moïse désirait plus qu'une prière pour la bénédiction ou l'onction pour le ministère ou une notoriété mais il exprimait une prière pour une révélation de plus de profondeur. Une relation plus profonde avec le Seigneur dans la connaissance de Dieu et de sa Parole et une compréhension plus profonde de qui est Dieu, de ses voies. Moise élève un cri pour une intimité plus profonde avec son Dieu.
Y a t il en nous ce désir pour quelque chose de plus ? ce cri pour plus d'intimité, pour plus de profondeur avec Dieu ? cette soif pour une révélation de la Gloire de Dieu ? Sommes nous prêts pour cela ? La profondeur ne signifie pas de la complexité, de l'austérité, du mysticisme mais une relation ancrée, avec du vécu spirituel, une vie spirituelle qui dépasse les normes capable de rire et de pleurer, une vie qui cherche Dieu et ses priorités, une vie qui ne lâche pas dans la tempête mais qui développe un attachement, une affection pour le Seigneur.
Face à la pression dans tes études, au travail, à la maison, dans ta famille, financière, face à la pression de la tentation de la critique, du jugement, des pensées sombres, de la sensualité, de la sexualité, du temps passé devant la télé ou internet, comment vas tu te battre avec cela ?
Par un cri qui désire profondeur avec Dieu et une fraîche révélation de Dieu !!!
Cette expérience est semblable pour moi à celle faite lors de mon baptême de plongée sous marine dans un magnifique lagon aux Antilles. A presque dix mètres de profondeur, déconnecté de la réalité ambiante où le temps avait changé de rythme, dans ce lieu calme et paisible ravissement pour les yeux et sensation de bien être (après un certain temps d'adaptation bien sûr!), je me sentais comblé par cet environnement. Vivre la présence de Dieu procure le même effet, la même sensation. Pourquoi ? parce que Dieu désire nous mettre en sécurité dans le rocher et même au creux du rocher à savoir Jésus Christ. Jésus est notre protection, sécurité, le rocher du refuge, du salut, de la consolation. L'endroit de sécurité pour nous chaque jour de cette année ets de courir sur le rocher pour tout lui abandonner et se blottir dans ses bras d'amour pour être purifié, pardonné, couvert de sa grâce !
Le Dieu de Moîse veut encore se révéler lui même à nous.
Alors qui va crier comme Moïse dès le début de cette année 2008 "Fais moi voir ta Gloire ?"