Avant que nous appelions Dieu Notre Père, Dieu ns appelle Ses Enfants. En tant qu’enfants de Dieu, ns pouvons avoir l’assurance que notre Père céleste nous aime et prend fidèlement soin de nous quelque soient les circonstances de la vie que ns traversons.
Ps 37.5 « Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira »ABRAHAM a reçu plusieurs révélations des noms de Dieu, de la nature, du caractère et du cœur de l’Eternel Dieu notamment en temps de crise ou d’expérience humaine intense.
• 1ère CRISE : Gen 14.10, 11, 12,14Après sa victoire sur les Rois qui avaient pillé Sodome et Gomorrhe pour récupérer son neveu Loth et sa famille. Nous voyons Abram dans une situation riche de sens pour l’église de Jésus Christ aujourd’hui.
Abram rencontre 2 Rois : celui de Salem, et celui de Sodome.
Gen 14.18 décrit Melchisédech comme roi et sacrificateur, retrouvé dans Ps.110.4 et Heb. 7.17Rencontre avec Roi de Sodome : Gen 14.21 «Le roi de Sodome dit à Abram : Donne moi les personnes, et prends pour toi les richesses. »
Explication et réponse d’ABRAM : Gen 14.22-23 « Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi! »
Tôt ou tard dans notre marche avec Jésus Christ nous devrons aussi faire face à ces 2 rois.
Nous avons remporté une grande bataille le jour de notre conversion, puis 2 Rois nous attendaient plus loin comme pour ABRAM.
Comment Abram a-t-il résisté face à la tentation de richesses, de biens matériels et de la renommée ? Comment a-t-il acquis une telle autorité, au pt de pouvoir dire non à cette tentation ?
ABRAM trouva sa force dans cette Révélation profonde du nom de Dieu donnée par le Roi Melchisédech : EL ELYON.
Gen 14.19-20 « Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très–Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très–Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout. » Dit autrement Melchisédech déclarait à ABRAM : « Ton Seigneur n’est pas seulement le Dieu qui est au dessus de tous les dieux. Il est le créateur de l’univers tout entier.Tout ce qu’il contient lui appartient : richesses, bétails, possessions de toutes sortes. Il contrôle tout ce que tu vois autour de toi. »
ABRAM connaissait Dieu mais ce nouveau nom EL ELYON est la découverte d’une nouvelle facette de qui est Dieu.
L’avons-nous découvert comme EL ELYON ? Avons-nous commencé à le voir d’un nouveau regard ? Sommes-nous convaincus qu’il tient toute notre vie et notre bien-être entre ses mains ?
HEB 13.8 «Jésus–Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »Sommes ns convaincus que Dieu contrôle absolument toute chose : nations, événements, circonstances de notre vie ? Pouvons nous faire face aux tempêtes, aux épreuves et tentations rencontrées sur notre route en confessant sereinement « mon Dieu EL ELYON a tout sous son contrôle » ? Avons ns confiance en sa puissance pour nous aider à résister à toutes les tentations que le diable ns propose ? Avons ns suffisamment confiance pour croire que si Dieu a créé en nous un cœur nouveau, il a aussi le pouvoir de susciter en nous la faim et la soif de le connaître plus intimement ?
Comme Abram, nous pouvons nous saisir d‘une telle force en saisissant la révélation de Dieu comme EL ELYON.
• 2ème CRISE : Période de doute. Fort de cette révélation, Abram lance un défi à EL ELYON… Gen 15.3 « je sais que tu es EL ELYON, créateur et possesseur de toutes choses. Alors où est cet enfant que tu m’as promis ? Promesse d’être Père d’un gd nombre de nations ! mais je suis là toujours sans enfants !
La stérilité de Saraï constitue une nouvelle crise qui fait flancher sa foi. Abram a alors repris les choses en main, et Agar la servante devint enceinte.
Nouvelle Révélation : Gen 17.1 « Lorsque Abram fut âgé de quatre–vingt–dix–neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout–puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. » DIEU TOUT PUISSANT= EL SHADDAI
Incroyable Révélation pour ABRAM à ce moment de sa vie !
Dieu lui dit personnellement : « Non seulement je contrôle toute chose, mais je tiens parole. Aucun obstacle ne peut empêcher ma parole de s’accomplir. Je ne suis pas lié par les lois de la nature ni gêné par quiconque. Je peux faire ce que je veux quand je le veux. Rien ne peut arrêter mes promesses. Je suis EL SHADDAI, le Dieu tt Puissant et tt Suffisant qui tient toutes ses Promesses.
Car Dieu avait vu qu’ ABRAM n’arrivait pas à voir au-delà de son âge, de son corps vieillissant, de la stérilité de sa femme, considérant plus toutes les impossibilités.
Dieu ouvrit les yeux d’ABRAM en lui montrant qu’IL est capable de l’impossible, de donner la vie aux morts, d’appeler à l’existence les choses considérées comme n’existant pas.
Après cette révélation, Ecriture dit Rom 4.20-21 « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. »La Foi toute nouvelle d’ABRAM lui donna d’avoir :
-La descendance promise fils ISAAC, un nom nouveau ABRAHAM « père d’une multitude », et le secret d’une marche intègre, en communion avec le Seigneur.
Que Dieu nous aide à apprendre le secret découvert par ABRAHAM : Ns pouvons marcher devant le Seigneur dans l’intégrité lorsque ns sommes persuadés qu’EL SHADDAI tiendra les promesses qu’il nous a faites.
Dieu avait fait cette promesse à ABRAHAM Gen 15.1 « Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. »Dieu avait fait cette alliance avec Abraham « aucun de tes ennemis ne pourra te faire de mal. Je serai tjrs fidèle pour te délivrer, quelques soient les circonstances. Et je serai moi même ta récompense. Tu m’appartiens pour toujours Abraham. Je veillerai sur toi pour te protéger et te garder près de moi. »
Il en est de même pour nous aujourd’hui. Avons-ns découvert Dieu comme EL SHADDAI, Dieu tout suffisant ?
Il est temps de cesser de regarder à nos propres faiblesses, lacunes, échecs. Croyons aux promesses que le Dieu de l’alliance nous a faites. Il s’est engagé à nous :
-garder, enseigner, mettre la crainte de son nom dans nos cœurs, aider à marcher dans ses voies, donner son ST ESPRIT, à effacer tous tes péchés et à les remplacer par sa Bonté.
Reposons nous sur sa parole et sur la Révélation de ses noms pour que Dieu devienne
EL ELYON : « Dieu très haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre »
EL SHADDAI : « Dieu tout-puissant et tout suffisant »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire